PierreJunières

Voix off « Le Destin fatal de la Terre » Frontières de la science

Retour aux extraits

Aux Frontières de la Science | 46min

Les progrès de la science n’empêchent pas certains mystères de demeurer impénétrables. La série documentaire « Aux Frontières de la Science» s’attache à  approfondir des sujets sérieux et étonnants. A l’aide d’imagerie numérique et d’entretiens scientifiques, nous pénétrons dans les arcanes d’une science en pleine exploration. Je suis la voix off de narration de cette série.

La fin du monde, un processus lent à l’échelle humaine, a déjà commencé et aboutira à l’anéantissement de la vie sur Terre dans environ 500 millions d’années. La raison ? La mort de notre Soleil, d’ici 5 à 7 milliards d’années environ.
En effet, les chercheurs spécialisés sur l’évolution des étoiles savent que celles-ci naissent et meurent en adoptant de nouvelles formes et caractéristiques qui engendrent de profonds changements dans leur environnement spatial.

Chronique d’un scénario quasi inévitable de fin du monde.

Apèes avoir étudié les conditions d’habitabilité des exoplanètes récemment découvertes : une équipe , au Royaume-Uni, a eu l’idée d’appliquer la même méthode à la Terre. « Nous avons utilisé le concept de zone habitable pour estimer le potentiel de la Terre à abriter de la vie. Il s’agit de déterminer la distance entre une étoile et une planète pour que les températures soient propices à la présence d’eau à l’état liquide » expliquait , qui a dirigé l’étude publiée en 2013. C’est principalement l’évolution de son étoile mère qui conditionne l’environnement d’une planète.

Enable Javascript