Narration Documentaire | 1min30
Je suis la voix off de la série « Icones du 7eme art »
« Icones du 7eme art »: Hollywood fut fondée à la fin du XIX siècle (1886) par Horace et Daeida Wilcox. Dans la banlieue de Los Angeles, ils achètent un immense terrain, où ils construisent une ferme. Madame Wilcox décide d’appeler son bien, Hollywood (bois de houx). En quelques années, Hollywood devient une paisible localité adossée à une chaîne de collines, renommée pour la douceur de son climat, sa proximité avec l’océan Pacifique et ses vastes horizons de vergers. En 1913, un représentant de la Famous Players Lasky arrive de New-York à la recherche d’un local-studio pour y tourner un film sur les Indiens : ce studio était une étable (en location), le représentant de la Compagnie, Cecil B. DeMille, la Famous Players Lasky, la future Paramount ; le « Mari de l’Indienne » (The Squaw Man) tourné ici fut le 1er long métrage du Muet et l’ancêtre des Westerns.
Attirés par la douceur du climat, la possibilité de tourner en permanence en extérieur, le prix peu élevé des terrains, la présence d’une main-d’œuvre bon marché et enfin la variété des paysages aux alentours, de nombreux cinéastes et producteurs accoururent. D. W. Griffith réalisa la première superproduction en filmant Naissance d’une Nation (1915), suivi d’Intolérance (1916).
Le début des années 40 ouvre l’ère des films noirs et des femmes de rêves. L’Idôlatrie s’intensifie et atteindra son point culminant durant les années entachées par la seconde guerre mondiale, où les stars sont là pour entretenir le rêve et la promesse de retour. Plus que jamais les producteurs mettent en avant leurs atouts, lancent des vedettes, en particulier féminines, plus belles les unes que les autres et les élèvent au rang de Déesses. Rita Hayworth est surnommée la Déesse de l’amour, Esther Williams, la naïade, Jane Russell, la brûlante, Lana Turner, la torride, Barbara Stanwyck, la perverse, Bette Davis, la garce, Ingrid Bergman, l’étrangère, Ava Gardner, « le plus bel animal du monde »… Et bien sûr, plus tard, Marilyn Monroe, star hollywoodienne par excellence, la baby doll du 7e art. Au sommet de leur gloire, ces femmes de rêves, paraissent dans les magazines du monde entier, leur beauté, leur célébrité, leur talent est exposé aux yeux de tous, les admirateurs se multiplient… Hollywood est plus glamour que jamais.