PierreJunières

Voix off « Cayenne Express »

Retour aux extraits

Série Au Coeur de l'Urgence | 9 min.

Cayenne Express : LA FIEVRE MONTE AU TRIBUNAL

Je suis la voix off de narration de nombreux documentaires réalisés par Nicolas Moscara. Des voyages en immersion avec les forces de l’ordre : la BAC, le GIGN ou la Légion Etrangère, etc… Cambriolages, trafics de drogues, agressions, incivilités, les gendarmes ou les policiers sont sur tous les fronts.

La série s’est ensuite intéressée aux Sauveteurs et aux Urgentistes. Voyages embarqués avec les Services d’Urgence : L’hélicoptère permet d’intervenir dans les endroits les plus reculés. Accident, crise cardiaque, détresse respiratoire, accouchement prématuré : on transporte les patients vers l’hôpital pour les soigner.

Dans ce documentaire, Vincent Liger et Nicolas Moscara ont installé leurs caméras au tribunal de Cayenne. Pendant quatre semaines, du 10 février au 10 mars 2006, en pleine période de carnaval. Là,  se déroulent, tous les mardis et vendredis, les audiences en comparution immédiate. Prolongement de l’ancienne procédure dite de flagrant délit, les comparutions immédiates permettent de désengorger les tribunaux. Deux fois par semaine, les magistrats règlent sur-le-champ des affaires qui prendraient autrement des mois à être jugées : attaques à main armée, trafic d’oeufs de tortues vertes – une espèce en voie de disparition -, démantèlement de réseaux de proxénétisme, trafics de drogue, cambriolages ou règlements de comptes.

Le carnaval embrase la ville. Policiers et magistrats vont vite en mesurer les conséquences en matière de délinquance. Un jeune homme s’est réfugié dans le hall du commissariat, gravement blessé par une arme blanche. Son agresseur est interpellé juste après, non loin de là. Une banale rivalité de jeunes du même quartier dégénère. L’enquête et la confrontation au commissariat précèdent le procès au tribunal.

Enable Javascript